« APIFORESTERIE »

NE PLANTEZ PAS LE PASSÉ, PLANTEZ LE FUTUR

« Sauver l’abeille ne suffit plus. Si son garde-manger brûle l’été et gèle l’hiver, la ruche meurt.
L’ApiForesterie, c’est l’art de planter aujourd’hui les arbres qui nourriront la biodiversité dans le climat de 2050. »

Yggdrasil est l’arbre divin, lien de tous les royaumes, les abeilles y demeurent

planter le futur !

LA PHILOSOPHIE

🌳 BÂTIR LA FORTERESSE DU VIVANT

« L’abeille ne vit pas que de miel. Elle vit de diversité. »

L’ApiForesterie chez Terre de Ruches, ce n’est pas du jardinage, c’est du Génie Végétal. Contrairement à une pelouse stérile, nous créons des volumes en 3D pour aider à nourrir les pollinisateurs et les 990 espèces d’abeilles (sauvages et domestiques) de nos Pyrénées Orientales et les autres pollinisateurs.

L’Analogie de la « Maison de Briques »
Imaginez la biodiversité comme une maison. Chaque plante est une brique. Si on en retire trop, la maison s’effondre.

Notre mission : Réparer les murs.
Pour chaque ruche parrainée, nous réintroduisons les essences locales vitales pour combler le « Trou de la Disette » (la sécheresse estivale) et garantir le gîte et le couvert 365 jours par an.

La forêt d’hier est à bout de souffle. Nous ne faisons pas du jardinage : nous bâtissons la forteresse végétale de demain.

NOS TERRES CHANGENT. NOTRE CLAN S’ADAPTE

🌳 LA MIGRATION DES ARBRES ASSISTÉE :
NAVIGUER PLUTÔT QUE SUBIR
« L’abeille ne vit pas que de miel. Elle vit de diversité. »

« Regardons la vérité en face : le climat remonte vers le Nord plus vite que les arbres ne peuvent courir. S’obstiner à replanter uniquement les essences d’il y a 50 ans, c’est condamner les pollinisateurs à court terme.

Comme l’explique l’agronome Yves Darricau, nous devons pratiquer la Migration Assistée. Tels les Vikings cherchant des terres fertiles (« Grünland »), nous allons chercher plus au Sud les essences capables de prospérer ici. Nous installons chez vous les Guerriers Végétaux qui résisteront aux canicules de 2050 et contribueront à nourrir le vivant quand tout le reste sera grillé. »

VOTRE TERRAIN EST UNE « LONGHOUSE »

🌱 NE PLANTEZ PAS AU HASARD…
PLANTEZ UTILE

Que ce soit sur vos talus, vos ronds-points ou vos clôtures, transformez chaque m² stérile en festin pour la biodiversité.
Rejoignez le mouvement et blindez votre RSE avec du concret.

Le secret RSE de votre foncier

LE PACTE d’abondance DES 10%

On ne pose pas un trône au milieu d’un désert. Installer des abeilles sur du goudron ou de la pelouse tondue à ras, c’est les envoyer au casse-pipe.
Et ça, chez Terre de Ruches, on ne fait pas.

Regardez cette image. C’est notre condition sine qua non.

À gauche, votre réalité économique : le béton, le flux, la production. Nécessaire sur 90% de votre foncier. À droite, notre mission commune : le sanctuaire, la résilience, la vie.

Le « deal » est simple : pour que nos guerrières ailées s’installent chez vous, vous devez « payer la dîme » au vivant. Pour chaque ruche, nous créons un îlot de biodiversité de 30m² pour vous rapprocher de l’objectif des 10% de foncier dédiée à votre RSE.

Sur ces 10%, on ne fait pas du paysagisme pour faire joli sur la plaquette RSE. On bâtit des forteresses. On plante selon la stratégie de l’Apiforesterie pour sécuriser les ressources alimentaires toute l’année.

Sécurisez le territoire. Sanctuarisez 10%. C’est le seul moyen de faire de l’apiculture durable et pas du « bee-washing ».

LE QUATUOR FORTERESSE (Inclus dans l’offre) L’abeille ne meurt pas de froid, elle meurt de faim. Nous installons 4 gardiens végétaux pour sécuriser 4 saisons de ressources.

Planter pour les pollinisateurs

LA SOLUTION TACTIQUE

Sophora du Japon

LE BERSERKER

Son Super-Pouvoir : Il fleurit massivement en Juillet/Août, au pire moment de la sécheresse.

Pourquoi lui ? Une seule inflorescence nourrit des centaines d’abeilles. C’est la station-service ouverte quand toutes les autres sont fermées.

Espérance de vie : 40 à 60 ans.

Liere buissonnant

LE HUSCARL

Son Super-Pouvoir : Il fleurit en Septembre/Octobre, offrant le dernier nectar de l’année.

Pourquoi lui ? C’est le carburant du chauffage pour l’hiver. Sans lierre, la colonie s’épuise avant le printemps. Il est aussi le refuge n°1 des oiseaux.

Espérance de vie : 400 ans et plus (Tant que le support tient).

L’arbousier

LA QUILLE DU DRAKKAR

Son Super-Pouvoir : Persistant et indestructible, il fleurit aux portes de l’hiver (Octobre-Décembre).

Pourquoi lui ? Emblème du maquis, il résiste au feu et permet aux abeilles de profiter des belles journées d’hiver.

Espérance de vie :
100 à 200 ans.

Le laurier tin

Le grand Skali

Son Super-Pouvoir : Il se réveille quand la nature dort. Il offre une floraison spectaculaire en Août, bravant la canicule et la sécheresse quand tout le reste est « grillé »,.

Pourquoi lui ? C’est l’oasis de l’été. Il comble le grand « trou de famine » post-châtaignier en offrant un nectar abondant pour refaire les stocks d’énergie avant l’automne,.

Espérance de vie : 150 à 200 ans.

soutenir les pollinisateurs avec l’apiforesterie

Nous ne posons pas simplement une ruche. Nous sécurisons son avenir. Notre pack de plantation Sophora-Lierre-Arbousier-Laurier participe au gîte et au couvert aux pollinisateurs 365 jours par an, aidant à combler les disettes de l’été et de l’hiver. C’est notre engagement pour une apiculture qui nourrit la biodiversité locale au lieu de l’épuiser.

Location de ruche à Perpignan - Engagement RSE

envie de vous engager ?

on plante le futur, on a besoin de vous !

piqué par la curiosité ?

Demandez un devis


La biodiversité, c’est notre maison

Quelques chiffres

3 000

VISITES / JOUR

C’est le nombre de fleurs qu’une seule abeille visite quotidiennement. Imaginez un commercial qui ferait 3 000 rendez-vous clients par jour, sans jamais se plaindre.

3

KM² DE RAYON D’ACTION

Une abeille butine dans un rayon de 3 km autour de sa ruche. Elle couvre une zone de chalandise immense pour ramener le meilleur nectar à la colonie.

85%

des espèces pollinisées

Participer à protéger les 85% de pollinisateurs sauvages qui font le travail de finition et de dentelle. C’est ça, le vrai impact RSE. »

L’abeille a besoin de nectar
365 jours par an.

🌱NE PLANTEZ PAS le passé
Plantez le futur !

Pour chaque ruche, nous créons un îlot de biodiversité de 30m² pour vous rapprocher de l’objectif des 10% de foncier dédiée à votre RSE, on prévoir la disette des 4 saisons sur les décennies à venir !